Blog

Prélèvement à la source : guide pratique pour les entreprises

17/04/2018

Catégorie :General 
 
 
Plus que quelques moins avant l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Un dispositif qui n'est pas vraiment bien accepté par les entreprises qui refusent de devenir les collecteurs de l'impôt sur le revenu.
 
Le ministère semble avoir entendu les inquiétudes des entreprises car il propose une série de documents, fiches pratiques pour les aider à comprendre la mesure mais aussi pour les accompagner à gérer cela au sein de leur établissement. Ces éléments sont répartis selon trois enjeux : présenter, expliquer et communiquer.
 
Des outils pour faire comprendre le dispositif à ses salariés
 
Un premier livret présente "de façon synthétique les objectifs et les modalités de la réforme". Le champ "Expliquer" comprend toute une série d'éléments comme des questions/Réponses sur les aspects juridiques et techniques, des brochures à destination des différents publics concernés (chefs d'entreprises, RH et comptables). Le site du ministère publie également une charte qui recense les bonnes pratiques pour les éditeurs de logiciels de paie et rappelle le calendrier de la réforme.
 
Enfin, Bercy entend donner les clés aux entreprises pour communiquer auprès de leurs salariés. Un sujet qui d'ailleurs inquiète particulièrement les entreprises. Le ministère propose un document dans lequel les sociétés trouveront des réponses à leurs questions de façons pédagogique ainsi qu'une foire aux questions pour les salariés. Pour compléter les outils d'informatifs au sein des entreprises, le gouvernement propose enfin des supports de communication (flyers). Pas sûr que tous ces éléments suffiront à calmer la colère des chefs d'entreprises.
 
 
Source : Batiactu