Blog

Nouveaux MOOC sur la plateforme en ligne du Bâtiment durable

09/10/2017

Catégorie :General 

 

Les deux premiers MOOC lancés par l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable en novembre 2016, ont connu le succès, avec près de 13.000 inscrits (dont 60 % de professionnels). Une volonté de monter en compétence qui avait suscité le lancement d'un appel à candidatures pour un deuxième round à la rentrée 2017. Sept nouvelles formations gratuites ont donc été sélectionnées et seront mises en ligne d'ici à la fin de l'année sur la plateforme MOOC Bâtiment durable.

Lancement d'une plateforme MOOC dédiée au bâtiment durable
 
Les nouveaux programmes sont variés et illustrent toutes les questions que se posent les acteurs de la filière. Il sera ainsi possible de trouver des réponses sur la "Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique", grâce à l'Asder (Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) et l'Arcanne (consultant en ingénierie). Ou de se former à "Prescrire et estimer à l'heure du BIM" avec le concours de l'Untec. Le "Bâtiment passif et bas carbone : approche globale par le BIM", fera également l'objet d'un cours en ligne conçu par la Maison Passive. Autre thématique, celle de la "Construction chanvre" proposée par l'Ecole nationale du chanvre.
 
De nouvelles formations à venir en 2018
 
Grosse contributrice, l'Union sociale de l'habitat offrira trois formations différentes : "Proximité et gestion locative - accompagner et sensibiliser à la maîtrise énergétique", "Habitants : optimiser son confort et consommer mieux !" et enfin "Maîtrise d'ouvrage HLM et maintenance - améliorer la performance énergétique en rénovation comme dans le neuf".

Les inscriptions à ces cours en ligne sont ouvertes depuis le mardi 26 septembre sur www.mooc-batiment-durable.fr. Certains d'entre eux ont bénéficié d'un soutien financier du programme PACTE et de l'Ademe. Les porteurs de projets ont également été accompagnés spécifiquement lors de la création des contenus par The Mooc Agency, une agence spécialisée dans ce format particulier. Enfin, face à l'engouement, une troisième vague est déjà prévue pour le début de 2018. Elle devrait aborder d'autres sujets tels les matériaux biosourcés, la maquette et les outils numériques, le label E+C- ou la construction durable en zone tropicale. Les partenaires soulignent en effet que "la plateforme a vocation à s'enrichir continuellement des MOOC réalisés par les acteurs de la filière".

Source : Batiactu