Blog

Des conseils pour mieux financer le redémarrage du carnet de commandes

13/09/2017

Catégorie :General 


La Capeb, la FFB et la Fédération bancaire française (FBF) ont passé un accord visant à "répondre aux questions pratiques des artisans et des TPE du bâtiment sur le financement de l'activité, en phase de reprise des carnets de commandes". Le guide pratique en ayant résulté est accessible sur le site de la FBF.
 
Une phase de reprise est loin d'être simple à négocier financièrement pour une TPE du bâtiment. "En effet, le cycle d'activité des entreprises de ce secteur est particulièrement long : le décalage entre les dépenses à engager sur un chantier et le paiement effectif par le client génère un besoin important de trésorerie, que l'entreprise doit financer par des solutions adaptées", observe la FBF dans un communiqué de presse. "Il s'agit donc d'encourager les artisans et les TPE du bâtiment à parler le plus tôt possible avec leurs banquiers pour rechercher ensemble les financements possibles."
 


Voici quelques uns des conseils de ce guide pour financer la reprise d'activité :

 

  • Réduire le décalage des paiements reçus : "Par exemple, vous pouvez revoir le délai de règlement des factures avec vos clients, et traiter les situations de retard en relançant vos clients pour un règlement plus rapide"
  • Faire coïncider les dates de certains décaissements avec celles de vos recettes reçues, sur des périodes correspondant à des décalages marqués
  • Obtenir des crédits de trésoreries (découvert autorisé et lignes de trésorerie)
  • Utiliser les outils de mobilisation de créances professionnelles (affacturage, escompte, ligne Dailly)
  • Dialoger régulièrement avec son banquier de manière à pouvoir anticiper au maximum : "Plus tôt vous serez entrés en contact, mieux vous pourrez rechercher des solutions ensemble"

 

Source : Batiactu